MOT DE LA MAIRESSE
Déjà le temps des Fêtes !
À l’approche de la période des Fêtes, j’espère que vous avez pu, comme moi, vous mettre dans l’ambiance en visitant le Marché de Noël. Je ne peux pas passer sous silence la grande réussite de cette deuxième édition, qui a eu lieu le 22 novembre dernier. Karine, Claudia, Stéphanie : chapeau, les filles!
Alors que la neige commence déjà à s’installer et que la patinoire est maintenant ouverte, je réalise que le temps passe vite. Déjà deux séances sont passées depuis le début de mon mandat, un mandat que j’accueille avec gratitude et un profond sentiment de responsabilité. Merci de votre confiance et de vos encouragements; ça me touche sincèrement et m’inspire à travailler pour le bien-être de notre belle municipalité.
J’ai maintenant intégré le conseil des maires de la MRC des Etchemins. C’est quelque chose de très nouveau pour moi et je dois encore m’approprier son fonctionnement. Comme premières impressions, je suis heureuse de constater que nos échanges au sein de la MRC se font dans un esprit d’ouverture, de respect et de coopération. J’y vois une belle opportunité de mettre en valeur nos atouts locaux et de renforcer les liens avec nos municipalités voisines.
Le dernier mois a été marqué par la préparation du budget en vue de son adoption à la séance spéciale du 16 décembre. Avec le directeur général et le conseil, nous avons travaillé avec rigueur pour assurer une saine gestion financière, tout en tenant compte des besoins prioritaires de la population. Vous le savez, le contexte économique actuel exige prudence et créativité. Je suis fière du résultat, qui se traduit par une hausse à peine supérieure à l’inflation, et ce, malgré des dépenses importantes hors de notre contrôle, comme la quote-part de la MRC et la collecte des ordures ménagères. Je pense que ce budget reflète un équilibre entre responsabilité financière et engagement envers la qualité de vie des citoyens.
Pour la prochaine année, nous travaillerons sur deux projets très importants pour Sainte-Aurélie : la reconstruction du centre municipal et la réalisation du sentier autour du lac Abénaquis. Ces deux projets majeurs nécessiteront beaucoup d’investissements et nous devrons nous assurer que ceux-ci soient optimisés. Limitons les dépenses, mais assurons-nous d’obtenir un résultat final qui répond bien à nos besoins actuels et futurs.
Bien que ce soit une activité totalement indépendante de mon rôle de mairesse, je souhaite aussi exprimer toute ma gratitude à chacune et chacun d’entre vous pour votre grande générosité lors de la Guignolée-Santé organisée par Solidarité Sainte-Aurélie. Grâce à vos dons, nous avons une fois de plus démontré la force de notre communauté et notre capacité à prendre soin les uns des autres. C’est un peu plus de 5 000 $ qui ont été amassés. Je remercie particulièrement le Marché de Noël pour son don de 700 $ et la municipalité pour son don de 500 $. Votre participation à toutes et à tous fait une réelle différence pour les familles et les personnes qui vivent une période plus difficile. Si vous êtes dans une situation difficile, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide.
En terminant, je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux temps des Fêtes et une nouvelle année sous le signe de la santé et du bonheur.
Au plaisir,
Annie, votre mairesse